Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille.
Le Combattant sauvage vit dans les eaux douces tropicales.
À cause de leurs conditions de vie (parfois dans des flaques), deux mâles peuvent se battre jusqu'à la mort s'ils sont ensemble. ---> Cette condition de vie, n'est certainement pas une maintenance!!!!
Ce poisson est originaire du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie).
Il vit dans les rizières, les petites mares.
Il apprécie les eaux chaudes, lentes et peu profondes. [Donc lui fournir impérativement un chauffage ou une eau avoisinant les 24°c]
La forme sauvage a des nageoires courtes et est de couleur brunâtre. Certaines races et variétés sont considérées comme domestiques.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout ce qui est écrit a partir de la, est mon expérience personnelle.
Le Betta splendens est assez facile au niveau de sa maintenance, tant il supporte pas mal de paramètres. Cela ne veut pas dire qu'il faut le laisser dans un aquarium sans entretien.
Pour le PH: de 6 à 8,5
Pour le GH: Jusqu'a 20°dh, voir plus
Pour le KH: Je dirais jusqu'a 15°dh
Pour les nitrates: ils sont assez tolérants, mais 50 sera bien le maximum
Pour les nitrites: 1, sera le maximum aussi.
En ce qui concerne les volumes minimales, on entends un peu de tout, je dirai que le minimum etant de 1L, sur un maintenance a court terme (pour des soins)
Pour le long terme, de 5L a L'infini, le principale étant qu'il faille mettre des plantes pres de la surface pour que le bettas puissent s'y reposer.
De toute façon, votre betta vous fera comprendre dans quel volume il préfère etre! (soit en fesant un nid de bulles, soit en restant prostré au fond de l'aquarium, et en ayant les nageoires serrées)
Pour le caractère:
Je trouve les bettas splendens particulièrement attachant car ils sont tous différents. Tantôt timide, tantôt extravertie. Parfois goinfre, speed et méchant er parfois, attendrissant et très calme.
Aucun betta n'as le même caractère.
A compléter! Un peu plus tard.